Des informations sur mesure

Samsung prépare des vêtements intelligents alimentés par l’énergie solaire

0

Le fabricant coréen a déposé une multitude de brevets pour une ligne complète de vêtements connectés qui vont de la veste aux chaussures, en passant par le T-shirt. Pour les alimenter, Samsung s’appuie sur l’énergie solaire ou la chaleur du corps.

Le site Patently Mobile, spécialisé dans les informations sur les brevets déposés par Google, Microsoft et Apple, a déniché un nouveau brevet de Samsung qui précise les ambitions du fabricant coréen dans le domaine des vêtements intelligents.

Ce nouveau domaine est décrit comme des vêtements combinés avec des capteurs, des fils, des batteries, des antennes, un affichage ou tout périphérique d’entrée/sortie. Ce brevet se focalise tout particulièrement sur l’alimentation des éléments électroniques des vêtements intelligents.

Toute une panoplie de vêtements interconnectés

Ces appareils utiliseraient des collecteurs d’énergie basés sur la lumièreou la chaleur corporelle ou solaire. Concernant les usages prévus, Samsung ne donne pas de cas de figure précis, mais illustre notamment avec des croquis un pull avec trois processeurs, sept capteurs, plusieurs collecteurs d’énergie et une batterie dans le dos. Un autre croquis montre une tenue complète interconnectée (bonnet, gilet, gants, pantalon et bottes) pouvant être reliée à un appareil externe ou être utilisée pour analyser les mouvements du haut et du bas du corps séparément.

Ces vêtements pourraient ainsi surveiller la pression artérielle, la température corporelle ou la fréquence cardiaque, mais pourraient également commander d’autres appareils à proximité, comme un lecteur de musique, ou simplement servir d’alimentation pour son smartphoneou d’autres gadgets.

En transformant et stockant l'énergie solaire, ce vêtement intelligent pourra alimenter des capteurs toute la journée, ou simplement recharger un smartphone. © Samsung

En transformant et stockant l’énergie solaire, ce vêtement intelligent pourra alimenter des capteurs toute la journée, ou simplement recharger un smartphone. © Samsung POUR EN SAVOIR PLUS

Textile intelligent : des vêtements qui génèrent de l’électricité (MAJ)

Un vêtement pourrait produire de l’électricité en tirant son énergie à la fois des mouvements du corps et de la lumière du soleil. L’innovation reste encore au stade du laboratoire, mais elle progresse…

Des chercheurs du Georgia Tech, aux États-Unis, avaient réussi, il y a quelques années, à transformer un tissu en générateur (modeste) d’électricité tirant son énergie du mouvement. La même équipe vient d’ajouter à ce textile des matériaux photovoltaïques souples appliqués sur les fibres du tissu, « en polymères habituellement utilisés », précisent-ils. Au laboratoire, ils ont tissé ces fibres et obtenu un générateur miniature expérimental, de 4 par 5 cm (voir le communiqué du Georgia Tech).

Selon eux, il serait possible de rendre un vêtement capable de charger la batterie d’un appareil mobile. Ces scientifiques ne sont pas les seuls à explorer ces technologies. En 2014, par exemple, une équipe de Corée du Sud avait présenté un prototype de générateur électrique tirant son énergie de la chaleur du corps.

Source: http://bit.ly/2Njbhfc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.